Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 17:10

Le championnat du monde va se dérouler du

5 au 12 aout 2013 à Budapest


Voici les membres de l'équipe de France sélectionnés

pour cette compétition.

 

equipe de france

 

Ludovic Lemoine - Damien Tokatlian - Romain Noble

Marcus Cratère - Delphine Bernard - Maxime Valet -

Cécile Demaude - Alim Latrèche

Staff : Emmanuelle Dubreuil-Benays, Thierry Métais, Jean-Michel Saget,

Jean-Yves Huet, Serge Larher


 

cecile demaude

Cécile Demaude, 41 ans, Agent Pôle Emploi
Armes: fleuret et épée, catégorie B
Club: Cercle Sportif du Plessis-Bouchard
Entraîneur: Gilles Bourret
Palmarès en bref: Vice-championne d'Europe au fleuret par équipe, Quart de finale aux Jeux Paralympiques de Londres, Plusieurs podiums en coupe du monde.
Grâce à sa capacité d'écoute, Cécile sait s'adapter très rapidement dans un match, en sachant profiter des conseils prodigués par ses entraîneurs. En continuelle progression, elle est de plus en plus présente sur les podiums internationaux, et compte bien poursuivre sur cette lancée pour s'imposer sur celui de Budapest, comme elle l'a fait sur deux épreuves de coupes du monde rien que cette saison.

 

delphine bernard

Delphine Bernard, 27 ans, Conseillère à Décathlon
Armes: fleuret et épée, catégorie A
Club: Escrime Quimper Cornouaille (EQC)
Entraîneur: Serge Larher
Surnom: Delph
Palmarès en bref: Quintuple championne de France à l'épée, Double championne de France au fleuret, 5ème au fleuret individuel aux Jeux Paralympiques de Londres, Vice-championne d'Europe au fleuret par équipe, Double vainqueur de la coupe du monde de Montréal.
Depuis ses débuts en 2007, Delphine en a fait du chemin. Sur une continuelle pente ascendante, elle a découvert le circuit international en 2009, puis n'a jamais cessé de progresser, avant de marquer les esprits avec sa magnifique 5ème place au fleuret individuel lors du plus beau rendez-vous de sa carrière: les Jeux Paralympiques de Londres. Sur la piste, Delphine ne laisse rien passer. Sa combativité et ses coups directs explosifs poussent ses adversaires dans leurs retranchements. Mais dès que ses armes sont rangées, Delphine montre qu'elle est avant tout une jeune femme qui croque la vie.

 

alim latreche

Alim Latrèche, 33 ans, Chef de projet chez Schneider Electric
Armes: fleuret et épée, catégorie B
Club: Grenoble Parmentier
Surnom: Monseigneur
Palmarès en bref: Champion Paralympique à l'épée par équipe, Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques au fleuret et à l'épée individuels, Vice-champion Paralympique au fleuret par équipe, Champion du monde à l'épée par équipe, Vice-champion du monde à l'épée individuelle, Double champion d'Europe au fleuret par équipe, Une multitude de podiums en coupes du monde...
Alim est sans conteste le plus expérimenté et le plus titré de cette équipe de France qui sera présente à Budapest. Figure incontournable de la scène internationale, il compte bien étoffer encore davantage son immense palmarès. Il sait bien sûr s'imposer sur la piste, mais il est avant tout très apprécié par ses adversaires et les arbitres, car Alim, c'est le fair-play, la générosité, la gentillesse, la simplicité, l'humilité dans la victoire, c'est... Monseigneur quoi!!

 

marc cratere

Marc-André Cratère, 40 ans, Agent SNCF
Armes: épée et sabre, catégorie B
Club: Cercle Sportif de l'Institut National des Invalides (CSINI) Paris
Entraîneur: Pascal Godet
Surnom: Marcus
Palmarès en bref: Vice-champion Paralympique au sabre individuel, Triple champion du monde au sabre par équipe, Champion du monde à l'épée par équipe, Médaille de bronze au sabre individuel au championnat du monde, (Très) nombreuses médailles en coupes du monde.
A travers Marcus, on voit avant tout la tranquillité de la Martinique. Mais tous ceux qui se sont retrouvés en face de lui savent qu'il est très compliqué de le prendre par surprise, et que ses coups, une formidable combinaison de force et d'allonge, sont si puissants qu'il est presque impossible de les arrêter. Marcus compte bien utiliser son expérience des grands rendez-vous pour frapper un grand coup à Budapest, et apporter de nouvelles médailles à son imposant palmarès.

 

maxime valer

Maxime Valet, 26 ans, étudiant en Médecine (7ème année).
Armes: Fleuret et épée, catégorie B
Club: Toulouse Université Club (TUC) Escrime
Entraîneurs: Brigitte Aragou (fleuret) et Philippe Carel (épée)
Surnom: Max
Palmarès en bref: Médaille de bronze au fleuret individuel au championnat du monde, Champion d'Europe à l'épée par équipe, Vice-champion d'Europe à l'épée individuel, Double champion de France au fleuret.
Très travailleur, Maxime a rapidement su s'imposer sur le circuit international, et incarne avec brio la nouvelle génération. Seul athlète absent aux Jeux Paralympiques de Londres, il aura à cœur de montrer que pour les années à venir ses équipiers et ses adversaires pourront compter sur lui.

 

 

romain noble

Romain Noble, 33 ans, Agent SNCF
Armes: épée et sabre, catégorie A
Club: Club Athlétique Municipal (CAM) de Bordeaux
Entraîneur: Fabien Farthouat
Surnom: Rom
Palmarès en bref: Vice-champion Paralympique à l'épée individuel, Vice-champion du monde à l'épée individuel, Médaille de bronze au sabre individuel au championnat du monde, Champion d'Europe à l'épée et au sabre individuels, Double champion d'Europe au sabre par équipe, Double champion d'Europe à l'épée par équipe, Nombreuses médailles en coupes du monde.
Il y a les champions qui gravissent les plus hautes marches à force de travail acharné, et il y a les champions qui, en plus du travail qu'ils fournissent, ont ce petit truc en plus. Cette lecture du jeu à tout moment, cette capacité à répondre instantanément à n'importe quelle situation, cet instinct du combat. Avec son sens tactique et son explosivité fulgurante, Romain fait partie de ceux là. Ses résultats parlant pour lui, il est devenu rapidement l'un des piliers de l'équipe de France, et sera l'un des très sérieux prétendants à la plus haute marche des podiums individuels. Mais, modeste comme il est, il ne vous fera jamais une telle description de lui-même...

 

tokatelian

Damien Tokatlian, 43 ans, Acheteur chez EDF
Armes: fleuret et épée, catégorie A
Club: Bordeaux Etudiants Club (BEC) Escrime
Entraîneurs: Didier Leménagé, Dimitri Audren
Surnom: Toka
Palmarès en bref: Vice-champion Paralympique au fleuret par équipe, 4ème au fleuret individuel aux Jeux Paralympiques, Médaille de bronze au fleuret par équipe au championnat du monde, Champion d'Europe au fleuret par équipe, Double médaillé de bronze au fleuret individuel au championnat d'Europe, Plusieurs podiums en coupes du monde.
Damien sait se concentrer sur son objectif, mettre la touche qu'il faut quand il le faut. Il est présent dans les grands rendez-vous, en attestent ses superbes prestations tant au fleuret individuel que par équipe aux derniers Jeux Paralympiques de Londres. Sa capacité à s'adapter à toutes les situations et ses derniers résultats lui permettent d'arriver à Budapest avec le plein de confiance.

 

Ludovic Lemoine

Ludovic Lemoine, 27 ans, Agent Pôle Emploi
Armes: fleuret et sabre, catégorie A
Club: La Rapière de Chamalières
Entraîneur: Thierry Métais
Surnoms: Ludo, Lulu, Skippy
Palmarès en bref: Vice-champion Paralympique au fleuret par équipe, Champion du monde au sabre par équipe, Double champion d'Europe au fleuret par équipe, Champion d'Europe au sabre par équipe, Triple vice-champion d'Europe au fleuret individuel, Médaille de bronze au fleuret individuel au championnat du monde, Quintuple champion de France au fleuret, Plusieurs podiums en coupes du monde.
Ludovic est sur le circuit international depuis de nombreuses années maintenant et c'est lors de sa première sélection aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 qu'il a révélé tout son potentiel, notamment lors de l'épreuve par équipe. Depuis, il enchaîne les bonnes performances, de bonne augure pour ces championnats du monde où tout le monde compte sur lui en tant que tireur, coéquipier, ami et capitaine, puisqu'il a été choisi par les athlètes pour être le capitaine de l'équipe de France d'escrime jusqu'à Rio en 2016. Sûr que sa bonne humeur et son envie de gagner vont aider toute l'équipe à donner le meilleur d'elle-même. GO cap'tain !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

COORDONNEES

Président de la Commission d'Escrime
André HENNAERT
 

Directeur Sportif Fédéral
Pascal GODET
163 Bd de l'Yser
76000 ROUEN
Tél : 01 45 55 14 84
      escrime@handisport.org